ACTUALITES

FILM DOCUMENTAIRE "ENFANTS HYPERSENSIBLES , UN PRESENT POUR L' AVENIR!"

Ce film est en cours de réalisation

" ENFANTS HYPERSENSIBLES, un présent pour l'avenir ! " est un projet documentaire qui est né d’un constat à partir de mon expérience en cabinet, à l’école et à l’hôpital. Constat partagé par un nombre croissant de professionnels de l’enfance. Empreints de stress et de peur, les enfants se bloquent dans leurs émotions, dans leur apprentissage, dans leur vie.

Submergés, les enfants hypersensibles ne supportent plus le tumulte de leurs pensées et de leurs émotions et déclarent des phobies sociales et scolaires. Ils perdent espoir...

Ce film propose un kaléidoscope d'informations sur le constat actuel, ainsi qu'un panel d'approches thérapeutiques et pédagogiques afin de soutenir les difficultés. Nous explorerons également diverses solutions sur les facteurs aggravants endogènes et exogènes. 

L'hypersensensibilité existe sur toutes les générations... et que sont ils devenus ?

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT ET DE L' ADOLESCENT

J'ai réalisé cette video qui reprend les principaux repères des étapes de développement de l’enfant et de l’adolescent afin de faire connaitre les capacités et les besoins de l’enfant à chaque âge. Ceci pour l’accueillir au mieux dans son Etre..

 

Quelques repères sur son développement selon 4 grands domaines :

1.   Le domaine physique, qui englobe les aspects liés à la santé, à la croissance du corps, du cerveau ce qui influent sur la facon d’appréhender le monde

2.   le domaine cognitif, qui englobe les aspects liés à la pensée, à la mémoire, au langage, à l’apprentissage, à la résolution de problèmes 

3.   Le domaine de la personnalité englobe les aspects liés au concept de soi, aux émotions, à l’affectivité , à ses réactions face à l’autre , à son environnement. 

4.    le domaine social  qui englobe les aspects liés au rapport de l’enfant avec son entourage , à ses réactions face à l’autre , à son environnement, ses besoins.

 

Références de Jean Piajet, Sigmund Freud, Eric Erickson, Françoise Dolto.

 

 


"L' expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte"  - Confucius